mercredi 5 août 2009

Le vinaigre ...

On prête au vinaigre, des propriétés un peu oubliées de nos jours. J'en connais qui se servent du vinaigre blanc pour nettoyer, faire briller et plein d'autres trucs encore ...

D'un point de vue personnel, je m'en sers pour détartrer les toilettes ... Mais c'est peu ragoutant tout ça !!!

Bref, je me sers du vinaigre comme tout un chacun pour faire de la vinaigrette ... J'aime bien les vinaigres aromatisés mais je les trouve chers, alors, je me suis lancée pour faire du vinaigre de framboises !!! (Elle servent mes framboises du jardin hein !!)

Allez, je vous donne la recette : (à la base c'est une recette pour un vinaigre de groseilles, mais j'en ai pas assez dans mon jardin !!)

50 cl de vinaigre vin blanc
250g de framboises
un bocal

J'ai fait bouillir le vinaigre blanc. J'ai mis les framboises dans un bocal (le mien ferme avec un bouchon en liège) et sur les framboises, j'ai versé 10 cl environ de vinaigre chaud. J'ai écrasé un peu les fruits avec une cuiller en bois. Et j'ai versé le reste de vinaigre chaud dessus. Après complet refroidissement, j'ai fermer le bocal avec le bouchon en liège et j'ai laissé macérer pendant 8 jours environ.

Au bout de 8 jours, j'ai filtré le vinaigre (c'est prise de tête !!), j'ai versé dans une casserole avec une cuiller à soupe de sucre en poudre. Et j'ai fait fondre à feu doux. Après refroidissement, j'ai versé dans ma bouteille de vinaigre de framboises du commerce. La durée de conservation est de 6 mois environ.

Voilà mon vinaigre qui macère :

3 commentaires:

Xelle et Charlotte a dit…

continue comme ca! J'adore les blogs de cuisine! Je salive ne te lisant...les conserves, la tarte, miam...et la salade ba je fais la même!! Allez hop!!!

lilieetbaba a dit…

et alors le vinaigre de framboise, vous l'avez gouté ? c'est bon ?
parce que ça donne envie de se lancer ;-)

Chris a dit…

Oui, oui on a gouté et c'est super bon !!

Tu peux te lancer sans souci, c'est vraiment enfantin !!